Service client : 06 12 81 37 77
FAQ
• Quelle est la fonction du calculateur moteur (ECU) ?
"Il s’agit en fait du cerveau du moteur, il gère tout le fonctionnement du moteur en fonction de la demande du conducteur et grâce aux différents capteurs. En fonction de tous ces paramètres, le calculateur est capable d’établir au plus juste le débit de carburant, la pression turbo, la pression de carburant, les temps d’injections et d’autres... "
• Comment fonctionne le boitier moteur "ECU" ?
"Le dispositif de régulation du moteur est composé d’un boîtier incluant un ou plusieurs circuits imprimés sur lesquels sont soudés de nombreux composants électroniques. Certains de ces composants sont des processeurs qui incluent un programme (logiciel) ou table d’allumage. Il existe un programme pour toutes les fonctions régulées par le boitier moteur (ECU). Selon les paramètres (valeurs mesurées), le système électronique commande un actionneur (une unité de commande) grâce au programme. Ces programmes permettent généralement de réguler la quantité de carburant injecté, le nombre de tours à l’arrêt, la pression turbo et le moment d’allumage, par exemple. L’ensemble de ces réglages est défini au niveau des tables d’allumages (en trois dimensions)."
• La personnalisation de la puce est-elle mauvaise pour le moteur ?
"Non, la conception selon laquelle la personnalisation de la puce peut endommager le moteur est une croyance populaire. Une personnalisation adaptée s’effectue de manière conforme aux limites maximales. Il n’est pas possible de programmer le logiciel de telle manière que le moteur soit instantanément endommagé. Si la personnalisation de la puce présentait des risques, une entreprise telle que Autotronik ne pourrait pas exister.
Autotronik a harmonisé le logiciel de telle manière qu’il ne surcharge pas votre véhicule de manière inutile. Il ne vous est pas nécessaire de prendre en compte une éventuelle réduction de la durée de vie de votre moteur. Il n’est pas nécessaire non plus de modifier les intervalles d’entretien chez votre concessionnaire.
"
• Ma consommation de carburant va augmenter ?
"Après optimalisation de l'ECU, la consommation de carburant d’un moteur turbo diesel peut être  réduite jusqu'à 15 % (pour un style de conduite similaire). Vous pouvez visiter notre rubrique « témoignages » certains de nos clients parlent de leurs consommations après reprogrammation. Ceci s’explique par le fait que nous augmentons le rendement du moteur et tirons ainsi davantage d’énergie du carburant. Vous pouvez ainsi rouler de manière plus économique ou plus rapide. Nous augmentons le rendement, principalement en optimisant les maps de limiteur de couple, le réglage de la pression de gazole. Ces paramètres ont un effet positif sur la consommation de carburant."
• La personnalisation peut-elle être détectée ?
"Non, la personnalisation de la cartographie moteur  appliquée par Autotronik  ne peut être décelée par un appareil de diagnostic tel que ceux utilisés par les concessionnaires automobiles. D’extérieur, le système électronique ne présente aucune différence. La seule solution est de mesurer la puissance à l’aide d’un banc d’essai de la puissance, installation qui n’est pas utilisée chez les concessionnaires."
• Mon véhicule passera-t-il toujours le contrôle technique avec la reprogrammation?
"Oui, le véhicule passera le contrôle technique sans aucun problème."
• Pouvez vous vous déplacer pour effectuer la préparation ?
"Oui, nous nous pouvons effectuer la préparation à domicile selon nos calendriers de déplacements. Dans ce cas un rendez-vous préalable est indispensable."
• Est-ce que mon véhicule sera homologué ?
"Toutes modifications de puissances apportées sur les moteurs ne sont pas homologuées sur le territoire européen. Elles sont réservées à un usage privé sur circuit fermé, sous la seule et unique responsabilité de leurs utilisateurs. Autotronik se dégage de toute responsabilité quant à l’utilisation de ses produits ou services."
Copyright Autotronik © 2017
Autotronik - 4 place Honoré de Balzac 77880 GREZ SUR LOING
UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS